top of page

  Francesco Civitareale

           à la Direction de

Ensemble à Plectre Municipal d'Esch/Alzette

Francesco Civitareale fut l'inspirateur et le co-fondateur du "Luxembourg Mandolin Quintet".

Dans le C.D. intitulé "SADOQ",  figure une de ses compositions: "DANZA DELLE STREGHE"

 

 

En 1992, les concerti de l’Opus 3 Estro Armonico d’Antonio Vivaldi furent au programme d’un concert joué par un groupe de jeunes musiciens à Septfontaines. «Estro Armonico» pouvant être traduit par «inspiration harmonieuse», l’ensemble a non seulement adopté le nom de cette oeuvre, mais aussi l’esprit y adhérant : Soucieux de créer une atmosphère harmonieuse entre musiciens, chanteurs, solistes et public, l’Estro Armonico se distingue par des concerts d’une grande homogénéité.

L'orchestre se compose essentiellement de musiciens luxembourgeois, leur nombre peut aller jusqu'à 45 instrumentistes. L’ensemble qui est conduit par son initiateur et «Konzertmeister» Guy Goethals, est sollicité pour jouer dans tout le pays, et de plus en plus souvent au-delà de ses frontières dans la Grande Région ; et ceci dans des genres très divers. Si l'accent est toujours mis sur des concerts d'accompagnement de nos grandes formations chorales, l'Estro Armonico ne néglige pas les concerts avec orchestre seul, souvent avec des chefs reconnus comme Carlo Jans, Jonathan Kaell, Jaap Schröder ou Guy van Waas.

L'Estro Armonico prend la liberté de jouer dans beaucoup de genres différents. Il interprète des programmes baroques et classiques ainsi que de la musique de film et de "musicals". A son actif s'inscrivent plus de 470 concerts depuis sa fondation.

bottom of page